Mécène & Loire
Bourse
La Fondation Mécène & Loire, en partenariat avec les musées et l’artothèque d’Angers, a sélectionné le lauréat de la troisième édition des Commandes photographiques, sur le thème le « Cycle de l’eau en Maine-et-Loire » : Pierre-Antoine PLUQUET.
Pierre-Antoine Pluquet photographie le passage de l’homme sur la terre : ce qu’il construit ou détruit pour pouvoir y vivre ou travailler, les aménagements qu’il y fait pour pouvoir circuler, et le contraste entre la nature et lui-même.
Il utilise la notion d’échos. En photographiant, il amplifie l’information, et fait ressortir l’impact de la traversée de l’Homme, laissant un vide derrière lui. Photographier l’humain, sans le voir, au travers de scènes fantomatiques, devient un outil d’introspection pour aller chercher ses propres origines.
Pour la commande, Pierre-Antoine va travailler autour de la zone humide des basses vallées angevines.
Cet écrin de biodiversité reconnu internationalement et qui participe au cycle de l’eau, forme un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine.
En utilisant le format panoramique, comme dans un mirador d’observation, il va étudier la faune et la flore présentes ainsi que le passage de l’homme, acteur principal pour la stabilité de cette zone humide.
En prélevant l’eau photographiée pour le développement de ses négatifs, il cherchera à montrer l’aspect organique du lieu qui révélera l’image.
OEUVRES DE LA BOURSE 2021
Les oeuvres de l’exposition de Pierre-Antoine Pluquet sont disponibles à l’Artothèque du Repaire Urbain, 35 boulevard du Roi René, Angers.
Entrée libre : du mardi au samedi de 13h à 18h
Renseignements : Musées d’Angers
La Fondation Mécène & Loire, en partenariat avec les musées de la Ville d’Angers, a sélectionné pour la seconde édition des Commandes photographiques, sur le thème « Ecologie & Urbanisme en Maine-et-Loire » un duo, Capucine & Antoine.
Capucine Lageat et Antoine Perroteau confrontent la vidéo et la photographie dans une pratique plastique qui documente des territoires. En questionnant la perception de l’espace, au regard de sa conception, ils proposent une approche critique de l’espace social tout en suggérant sa possibilité d’appropriation populaire.
Pour la Commande photographique Mécène & Loire 2020 Capucine Lageat et Antoine Perroteau iront à la rencontre des habitats participatifs en Maine-et-Loire et de leurs habitants. En reconstruisant les espaces architecturaux au moyen de photographies polyptyques, ils proposeront un regard dynamique sur ces lieux. La bourse photographique leur permettra de s’investir sur le territoire et de matérialiser leurs images qui entreront à la fois dans la collection de la Fondation et dans celle de l’artothèque d’Angers à la suite d’une exposition au printemps 2021.
OEUVRES DE LA BOURSE 2021
Les oeuvres de l’exposition de Capucine et Antoine sont actuellement disponibles à l’Artothèque d’Angers.