Mécène & Loire
Bourses photographiques
Pour inaugurer la première édition des Commandes photographiques de la Bourse Mécène & Loire, en partenariat avec les Musées d'Angers, la Fondation a sélectionné l'artiste Stéphane Couturier. Artiste confirmé, ayant photographié le monde entier, il est également récipiendaire du prestigieux Prix Niepce.
Stéphane Couturier est un photographe plasticien dont une partie du travail s'oriente vers l'industrie et l'architecture. Il a notamment travaillé sur ces thématiques à l'instar de certaines séries antérieures ayant pour sujets Alstom, Renault, Toyota ou Menier. Il propose, à travers cette commande sur le thème de "L'industrie dans le Maine-et-Loire" de poser son regard sur le tissu industriel du département.
Dans le cadre de la première édition des Commandes photographiques de Mécène & Loire, dont l’objectif s’oriente sur la valorisation du territoire par le biais du medium photographique, Stéphane Couturier rend ici un bel hommage à la création humaine en fusionnant Industrie et Art.
Le corpus de 14 photographies qui composent cette première bourse est une immersion dans les ateliers de production des entreprises Scania, Bucher Vaslin et Constellium. Lieux habituellement fermés au public, ils sont ici mis en lumière. Les temps d’immersion et d’observation sur les différents sites révèlent un corpus d’images hybrides, construites de strates successives oscillants entre approche documentaire et plasticienne.
Dans le cadre de cette série, Stéphane Couturier s’est également intéressé à la question de la mutation urbaine, en photographiant les stigmates du site industriel et patrimonial des Allumettes à Trélazé.
En virtuose des formes et des couleurs l’artiste a créé des oeuvres singulières, aux milles détails, qui magnifient l’architecture industrielle ligérienne.
OEUVRES DE LA BOURSE 2019
Les oeuvres de l’exposition de Stéphane Couturier sont disponibles à l’Artothèque du Repaire Urbain, 35 boulevard du Roi René, Angers.
Entrée libre : du mardi au samedi de 13h à 18h
Renseignements : Musées d’Angers
La Fondation Mécène & Loire, en partenariat avec les musées de la Ville d’Angers, a sélectionné pour la seconde édition des Commandes photographiques, sur le thème "Écologie & Urbanisme en Maine-et-Loire" un duo, Capucine & Antoine.
Capucine Lageat et Antoine Perroteau confrontent la vidéo et la photographie dans une pratique plastique qui documente des territoires. En questionnant la perception de l’espace, au regard de sa conception, ils proposent une approche critique de l’espace social tout en suggérant sa possibilité d’appropriation populaire.
Pour la Commande photographique Mécène & Loire 2020 Capucine Lageat et Antoine Perroteau iront à la rencontre des habitats participatifs en Maine-et-Loire et de leurs habitants.
En reconstruisant les espaces architecturaux au moyen de photographies polyptyques, ils proposeront un regard dynamique sur ces lieux.
La bourse photographique leur permettra de s’investir sur le territoire et de matérialiser leurs images qui entreront à la fois dans la collection de la Fondation et dans celle de l’artothèque d’Angers à la suite d’une exposition au printemps 2021.
OEUVRES DE LA BOURSE 2020
Les oeuvres de l’exposition de Capucine et Antoine sont disponibles à l’Artothèque du Repaire Urbain, 35 boulevard du Roi René, Angers.
Entrée libre : du mardi au samedi de 13h à 18h
Renseignements : Musées d’Angers
La Fondation Mécène & Loire, en partenariat avec les musées et l’artothèque d’Angers, a sélectionné le lauréat de la troisième édition des Commandes photographiques, sur le thème le "Cycle de l’eau en Maine-et-Loire" : Pierre-Antoine Pluquet.
Pierre-Antoine Pluquet photographie le passage de l’homme sur la terre : ce qu’il construit ou détruit pour pouvoir y vivre ou travailler, les aménagements qu’il y fait pour pouvoir circuler, et le contraste entre la nature et lui-même.
Il utilise la notion d’échos. En photographiant, il amplifie l’information, et fait ressortir l’impact de la traversée de l’Homme, laissant un vide derrière lui. Photographier l’humain, sans le voir, au travers de scènes fantomatiques, devient un outil d’introspection pour aller chercher ses propres origines.
Pour la commande, Pierre-Antoine a travaillé autour de la zone humide des basses vallées angevines.
Cet écrin de biodiversité reconnu internationalement et qui participe au cycle de l’eau, forme un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine.
En utilisant le format panoramique, comme dans un mirador d’observation, il a étudié la faune et la flore présentes ainsi que le passage de l’homme, acteur principal pour la stabilité de cette zone humide.
En prélevant l’eau photographiée pour le développement de ses négatifs, il cherchera à montrer l’aspect organique du lieu qui révélera l’image.
OEUVRES DE LA BOURSE 2021
Les oeuvres de l’exposition de Pierre-Antoine Pluquet sont disponibles à l’Artothèque du Repaire Urbain, 35 boulevard du Roi René, Angers.
Entrée libre : du mardi au samedi de 13h à 18h
Renseignements : Musées d’Angers
Pour sa quatrième édition de ses Commandes photographiques en partenariat avec les musées et l'artothèque d'Angers, l'artiste Lo Kee a été sélectionné par la Fondation Mécène & Loire sur la thématique "Patrimoine & lumière en Maine-et-Loire".
À travers sa démarche photographique, Lo Kee souhaite privilégier l'expression du banal et de l'expérience ressentie. S'inspirant de la mission photographique de la DATAR pour ce projet, l'artiste cherchera à photographier la patrimoine paysager, architectural, industriel ou agricole du Maine-et-Loire en le parcourant à pied, au plus proche de ce que celui-ci a à offrir.
En résidence au RU-Repaire Urbain pendant le premier semestre 2023, Lo Kee a réalisé un corpus de 23 œuvres autour de la thématique « Patrimoine et Lumière » qui intégrera la collection de l’Artothèque à la fin de l’exposition. Un second jeu d’œuvre étant destiné à la Fondation.
Né en 1989, Lo Kee vit et travaille à Paris. Après un master 2 en géographie à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, il se consacre pleinement à la pratique de la photographie à partir de 2015. Son approche est marquée par une pratique en noir et blanc. Il saisit, par des jeux de clair-obscur, le passage, l’absence, l’ordinaire ou la poésie du banal.
Lors de cette résidence, Lo Kee a parcouru le département du Maine-et-Loire avec la marche comme principal mode de déambulation. Cette découverte du territoire par le corps lui permet de capturer l’infinie palette de lumières de ces paysages contrastés.
Grâce à sa maîtrise du clair-obscur, Lo Kee révèle, en s’appuyant sur les jeux d’ombres, les reflets et la lumière, les spécificités et la diversité du territoire départemental en sublimant son sujet lors de chaque cliché.
Les paysages de l’Anjou sont ici divers et variés, proposant une perspective cohérente sur sa composition, son unicité ainsi que son héritage patrimonial.
OEUVRES DE LA BOURSE 2022
L’exposition de Lo Kee est visible à l’Artothèque du Repaire Urbain, 35 boulevard du Roi René, Angers jusqu’au 30 mars 2024 ainsi qu’à la Galerie du Théâtre du Dôme à Saumur à partir du 18 octobre jusqu’au 2 décembre.
Entrée libre au Repaire Urbain : du mardi au samedi de 13h à 18h
Renseignements : Musées d’Angers
Entrée libre au Théâtre du Dôme : mardi, vendredi, samedi de 15h à 18h et le mercredi de 10h à 18h + ouverture pendant les spectacles
Renseignements: Théâtre du Dôme