MÉCÈNE & LOIRE
BOURSES PHOTOGRAPHIQUES
Pour sa quatrième édition de ses Commandes photographiques en partenariat avec les musées et l’artothèque d’Angers, l’artiste Lo Kee a été sélectionné par la Fondation Mécène & Loire sur la thématique “Patrimoine & lumière en Maine-et-Loire”.
À travers sa démarche photographique, Lo Kee souhaite privilégier l’expression du banal et de l’expérience ressentie. S’inspirant de la mission photographique de la DATAR pour ce projet, l’artiste cherchera à photographier la patrimoine paysager, architectural, industriel ou agricole du Maine-et-Loire en le parcourant à pied, au plus proche de ce que celui-ci a à offrir.
En résidence au RU-Repaire Urbain pendant le premier semestre 2023, Lo Kee a réalisé un corpus de 23 œuvres autour de la thématique « Patrimoine et Lumière » qui intégrera la collection de l’Artothèque à la fin de l’exposition. Un second jeu d’œuvre étant destiné à la Fondation.
Né en 1989, Lo Kee vit et travaille à Paris. Après un master 2 en géographie à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, il se consacre pleinement à la pratique de la photographie à partir de 2015. Son approche est marquée par une pratique en noir et blanc. Il saisit, par des jeux de clair-obscur, le passage, l’absence, l’ordinaire ou la poésie du banal.
Lors de cette résidence, Lo Kee a parcouru le département du Maine-et-Loire avec la marche comme principal mode de déambulation. Cette découverte du territoire par le corps lui permet de capturer l’infinie palette de lumières de ces paysages contrastés.
Grâce à sa maîtrise du clair-obscur, Lo Kee révèle, en s’appuyant sur les jeux d’ombres, les reflets et la lumière, les spécificités et la diversité du territoire départemental en sublimant son sujet lors de chaque cliché.
Les paysages de l’Anjou sont ici divers et variés, proposant une perspective cohérente sur sa composition, son unicité ainsi que son héritage patrimonial.
OEUVRES DE LA BOURSE 2022
Les oeuvres de l’exposition de Lo Kee sont visibles à l’Artothèque du Repaire Urbain, 35 boulevard du Roi René, Angers.
Entrée libre au Repaire Urbain : du mardi au samedi de 13h à 18h
Renseignements : Musées d’Angers