PROJET 2023
ENSEMBLE AMARILLIS
ACADÉMIE INTERNATIONALE LES CHANTS D’ULYSSE
L’Académie Les Chants d’Ulysse est un projet exceptionnel initié par la soprano Patricia Petibon et la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard. Les deux artistes passionnées par la transmission portent depuis plusieurs années le projet de monter une Académie à destination des jeunes musiciens et chanteurs en pré-professionnalisation, dans le cadre de l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Théâtre Le Dôme de Saumur.
La première édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse aura lieu du 15 au 22 avril 2023, et pour le concert d’ouverture le 14 avril, il y aura la création du programme « Destins de Reines », qui intégrera une oeuvre ayant fait l’objet d’une commande au compositeur Thierry Escaich sur un poème d’Olivier Py, avec Patricia Petibon, et les musiciens de l’ensemble Amarillis sous la direction d’Héloïse Gaillard.
L’équipe pédagogique réunie autour des cofondatrices est constituée d’artistes de renommée internationale, membre de l’ensemble Amarillis ou complices fidèles, tous partageant une grande expérience de la scène ainsi qu’une passion pour la transmission. Le parrain de cette Académie est le metteur en scène, poète et écrivain Olivier Py.
Pour la première édition, une vingtaine d’étudiants sont attendus. L’Académie Les Chants d’Ulysse offre aux participants de travailler sur le croisement des arts grâce à la pluridisciplinarité : master classes, ateliers collectifs et conférences avec l’intervention de personnalités du monde artistique et scientifique.
Date : Académie du 15 au 22 avril 2023, concert d’ouverture le 14 mai
Lieu : Abbaye Royale de Fontevraud
Montant de l’aide allouée par Mécène & Loire : 10 000€