Appel
à projets

Projet 2022

ASSOCIATION LES CONCERTS DE PIERRIC


Warning: Undefined array key "grande-image" in /home/clients/d4c925a8194099e06a8806bc48bcaae5/sites/mecene-et-loire.fr/wp-content/themes/meceneetloire/single.php on line 23

ACADÉMIE MUSICALE DU BOUT DU MONDE

Une devise avait été lancée en 2015 lors de la création du Festival Musical Durtal et avait bénéficié dès l’année suivante d’un prix Mécène & Loire : « Un festival pour rendre la musique accessible à tous ».
Cette aide fut déterminante pour la pérennité du Festival. Le festival a acquis sa renommée dans la région et parmi les mélomanes et les néophytes. Huit ans plus tard, nous restons fidèles à notre objectif et nous l’élargissons avec une programmation plus aboutie et plus ambitieuse, avec des actions axées sur la pédagogie et l’accompagnement d’un plus grand monde d’artistes.
« Pour aimer la musique, il faut aussi aimer l’apprendre »
L’apprentissage de la musique classique peut sembler décourageant, mais il suffit de trouver les bons pédagogues. Or, nous avons eu la chance d’en rencontrer. Nous en avons particulièrement pris conscience, lors de la masterclass internationale qui s’est tenue en 2021, avec de jeunes pianistes sélectionnés parmi les meilleurs au monde de leur génération. Nous les avons accueillis dans la nouvelle résidence d’artistes jouxtant la salle de concert de la chapelle saint Léonard, la Résidence du Bout du Monde. Cette masterclass est dirigée par le pianiste Wolfram Schmitt‐ Leonardy. Ses remarquables méthodes pédagogiques et l’ambiance dans ce lieu exceptionnel ont créé la bonne alchimie.
« Pour bien jouer la musique, il faut persévérer »
Pour que d’autres musiciens de la région puissent bénéficier de cette synergie, nous mettons en place tout au long de l’année un programme d’ateliers musicaux. Ces ateliers, sous forme de stages, de concerts de professionnalisation et de masterclasses seront destinés à des musiciens de tous niveaux et de tous les âges : écoliers, collégiens, élèves des écoles de musique, des conservatoires régionaux et nationaux. Nous souhaitons recevoir avec la même attention des enfants extra‐ordinaires comme les enfants autistes et hyperactifs, les élèves de la classe orchestre du Collège et les jeunes de la Master class internationale…
Et pour assurer la pérennité de cette démarche, nous mettons en place une académie de musique produite par le Festival Musical Durtal : l’ACADEMIE MUSICALE DU BOUT DU MONDE.
www.festivalmusicaldurtal.fr

Date : Du 1er avril 2022 au 4 juin 2023
Lieu : Durtal

Montant de l’aide allouée par Mécène & Loire : 15 000 €