PROJET 2023
CIE LA PARENTHÈSE
LES NUITS D’ÉTÉ
Pour les vingt ans de sa compagnie, le chorégraphe Christophe Garcia, directeur de la Parenthèse, s’empare des questions environnementales pour un spectacle en grand format qui prend naissance au cœur de l’Anjou et sera présenté au Grand Théâtre d’Angers avant de rayonner dans plusieurs Opéra en France.
Les Nuits d’été est une proposition artistique singulière et innovante qui associe la danse, la musique classique et électronique pour s’interroger sur la place de l’artiste au sein de la nature.
Alors que le milieu culturel se relève à peine de la crise liée à la pandémie, de nouvelles questions urgentes se posent concernant la place de l’artiste et de la culture dans l’environnement.
Les Nuits d’été, composées initialement par Hector Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier figure parmi les œuvres emblématiques du romantisme français du XIXe siècle. D’une manière très différente qu’en 2023, le mouvement romantique de cette époque questionnait l’artiste dans son rapport à la nature, aux paysages et aux événements climatiques. Dans une version contemporaine Christophe Garcia revisite totalement l’œuvre de Berlioz. Il associe sur scène 8 danseurs, 6 musiciens et 1 chanteuse pour se questionner à nouveau sur ces questions majeures.
Date : Septembre 2023
Lieu : Grand Théâtre d’Angers
Montant de l’aide allouée par Mécène & Loire : 6 000€